Les PME peuvent devenir des champions de la durabilité grâce à notre méthode FSSD

La durabilité est devenue la porte d’entrée du succès pour les petites et moyennes entreprises. Ces entreprises, souvent considérées comme les moteurs de l'économie, peuvent non seulement contribuer à la protection de l'environnement, mais aussi renforcer leur compétitivité et leur résilience en adoptant une vraie stratégie de développement durable et en l’intégrant au cœur des métiers.

Dans cet article, nous explorerons comment les PME peuvent devenir des champions de la durabilité en utilisant la méthode FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development). GO! 🏆

Pourquoi la vraie durabilité peut propulser les PME ?

Les PME sont souvent considérées comme les moteurs de l'économie, et oui, en Suisse plus de 99% des entreprises sont des PME!
Mais elles sont également les plus vulnérables. Elles sont vulnérables notamment face aux futures réglementations et aux normes de plus en plus strictes. Cependant, la durabilité peut être un puissant moteur de croissance pour ces entreprises, car elle peut les aider à :


Réduire les coûts et améliorer l'efficacité

Attirer des clients et des investisseurs

Renforcer la réputation de la marque

Attirer et retenir des talents

Réduire les risques

 

Il est temps pour les PME de saisir cette opportunité et de devenir des champions de la durabilité!🏆Mais encore faut-il trouver la bonne méthode.

Une méthode simple et surtout déjà éprouvé par d’autres entreprises!

La méthode c’est la FSSD!

La FSSD est une approche stratégique et surtout opérationnelle qui aide les entreprises à intégrer la durabilité au coeur de chaque métier dans l’entreprise. Elle offre un cadre clair et des principes directeurs à respecter pour guider avec créativité les décisions et les actions des parties prenantes de l’entreprise.

Pour les PME, la méthode FSSD peut être particulièrement utile car elle leur permet de se concentrer sur les mécanismes-sources de la non-durabilité de nos sociétés.

Les 4 règles de base de la méthode

Nous appelons ces règles “les 4 principes de durabilité”

Dans une société durable, la nature n’est pas sujette à une augmentation systématique…

Principes 1

….concentrations de substances provenant de la croûte terrestre (telles que le CO2 fossile, les métaux lourds et les minéraux)

Principes 2

….concentrations de substances produites par la société (comme les antibiotiques et les perturbateurs endocriniens)

Principes 3

….dégradation par des moyens physiques (comme la déforestation et le drainage des nappes phréatiques).

Principes 4

Et dans cette société, il n'existe aucun obstacle structurel à la santé, à l'influence, à la compétence, à l'impartialité et au sens des personnes.

Oui je comprends, à ce stade, vous voulez pas lire plus loin 😂 mais ils sont très faciles à appliquer! C’est comme apprendre une nouvelle langue, un nouveau langage. C’est ardu au début mais après c’est le bonheur!

Mais je comprends, cela demande un peu de formation, d’expérience, mais avec la pratique, il devient clair comment être plus durable à l’avenir! Et être champions, ça se mérite!


Comment appliquer la méthode?

Pour appliquer ces 4 principes de durabilité en toute simplicité, nous passons par le processus ABCD du backcasting. Le backcasting consiste à regarder le présent à partir du futur dans lequel on a réussi.

A partir de ce futur, on comprend quelles sont les règles du jeu de la durabilité.

Quand on regarde notre situation (que ce soit un produit, un service, un projet,…), on va pouvoir voir tous les problèmes que l’on connaît aujourd’hui plus tous ceux qui sont dans les tuyaux. C'est à la fois hyper exigeant, mais très efficace. Cela nous donne la réalité de la situation, une image claire de où est-ce qu’on est aligné avec le futur que l’on vise et ou vous pouvez trouver les améliorations durables. (petite parenthèse, c’est très apprécié pour la série de normes ISO 14'000 !


C'est comme une boussole, une direction dans laquelle on sait où aller. Vous serez ainsi pas juste informé par les problèmes.

Etape A

Partager le même schéma mental, comprendre la métaphore de l'entonnoir, les 4 conditions de durabilité et clarifier la vision partagée ainsi que le système dans lequel vous voulez agir.

Etape B

Analyser les principaux flux et impacts de l'entreprise à la lumière des quatre conditions de durabilité. Cela permettra de mettre en évidence les problèmes de durabilité, leurs implications commerciales et les opportunités de changement stratégique.
 

Etape C

Maintenant que nous avons identifié l’écart entre notre situation actuelle et notre vision du futur souhaitée, nous pouvons commencer à réfléchir à des innovations et à des solutions. Ces idées nous rapprocheront pas à pas d'un produit, d'un service ou d'une entreprise durable. Nous avons une vision claire du succès (basée sur les 4 principes de durabilité) et nous savons quel processus nous devons mettre en place ou modifier pour y parvenir.

Etape D

Quelles sont les premières étapes et les actions à entreprendre pour obtenir des résultats rapides ? Qu'est-ce qui nécessite une planification à plus long terme ? Est-ce que c'est du bon business?

Grâce à un ensemble de questions de hiérarchisation, nous pouvons concevoir un parcours qui garde l’objectif à l’esprit avec un maximum de flexibilité et d’avantages.

Nous élaborons ensemble ce plan, approuvé par des centaines d'entreprises, pour vous aider à vous lancer rapidement sur la voie d'un avenir durable.

Conclusion

La durabilité est bien plus qu'une simple tendance ou une obligation réglementaire. C'est un véritable moteur de croissance pour les PME. La méthode FSSD offre un cadre clair et des principes directeurs pour guider les entreprises dans leur transition vers la durabilité. En adoptant cette approche, les PME peuvent non seulement contribuer à un avenir plus durable, mais aussi prospérer dans un monde en changement. Pour poursuivre, nous vous invitons à découvrir nos études de cas !

 
Portrait de Etienne Roulin, Fondateur de Microsol Sàrl en Suisse

Intéressé·e ?

Ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus pour appliquer ces pratiques au sein de votre PME ?

Précédent
Précédent

10 ans d’avance sur ses concurrents, ça vous dit?